GiNet a écrit:
*Margarita* a écrit:
Qui pourrait être dans le phénotype élargi?
Luckypenny pourra te répondre mieux que moi. Si j'ai bien compris, phénotype élargi s'applique à une personne qui beaucoup de traits mais pas assez pour avoir le dx.
Pour Paul Houde voilà pourquoi ça ne tient pas la route:
Il s'agit d'un communicateur d'expérience qui est capable d'animer des débats en laissant la parole aux différents intervenants pour leur permettre de s'exprimer à tour de rôle tout en ayant des écouteurs aux oreilles pour entendre les directives de la régie. Ce ne sont pas tous les NT qui en sont capables dès le départ. Alors TED ou phénotype élargie... vraiment non!
Prendre textuellement un commentaire à la blague du style - «j'ai un excellente mémoire ça doit être mon côté autiste» - ne fait pas de quelqu'un un phénotype élargi. En plus comme les traits autistes sont à la base des traits humains, faut arrêter de chercher à faire des corrélation là où il n'y en a pas.
Tu as tout à fait raison GiNet.
Admettons que nous nous amusions à "magasiner" un diagnostic à Paul Houde je choisirais le TOC. Un autre diagnostic confondu avec le TED (dans la liste des dx différentiels). Ça a bien plus à voir avec la réalité de la personne qui le juge plutôt qu'un dx réel. La preuve? Charles Lafortune qui a un enfant autiste lui trouve un petit côté Asperger alors que Paul Houde se définissait comme ayant un petit côté TOC... avant de connaître Charles Lafortune. Maintenant, je l'ai entendu, lui aussi, dire qu'il avait un petit côté Asperger.
Est-ce que son TOC l'empêche de faire sa vie et sa carrière? Non. Alors, comme tu l'explique, ça n'a plus rien à voir avec un diagnostic fondé, mais avec un trait de personnalité "qui ressemble à un TOC".